ECOVILLAGE "Mihary"

Asseoir un modèle de société digne du troisième millénaire dont l'aspiration profonde est de vivre communément en paix pour un développement harmonieux tel est l'un des objectifs que MADASUN DIRM s'est assigné.

 

Pour ce faire, MADASUN DIRM construira des « Ecovillages » dans les communes rurales des 23 Régions de Madagascar, qui ne sont d'autres que des  agglomérations rurales ou urbaines visant l’autosuffisance. Cette organisation a la volonté d’intégrer de nouveaux habitats à l’environnement en réduisant l’empreinte écologique des habitants pour préserver et respecter la nature.

 

Chaque "Ecovillage" sera un domaine de 10ha  qui comporte de:

 

- 2ha de terrain constructible;

- 1ha d’espace loisirs;

- 2ha d'agroforesterie propice à la promenade;

- 1ha de terres cultivables

- 1ha d'étangs naturels ou à créer favorables à la pisciculture

 

Chaque écovillage, pour le rendre autonome, va être équipé d’une centrale MicroSol et/ou Villasol et est doté de Zone Industrielle et Commerciale (ZIC) qui couvre 20% de la surface sus énoncée, soit 2 ha.

L’artère principale de chaque écovillage est éclairée par des candélabres autonomes, tapissée  de pavés et bordée d’immeubles  à arcades dont les rez de chaussée abriteront de magasins à thèmes, de laboratoires, de boutiques, de restaurants et à l’étage de bureaux et les rues avoisinantes de 250 demeures aux superbes jardins .

Rien qu’en maquette, vous vous rendrez compte du potentiel de ces lieux paradisiaques

 



L'énorme avantage de ces futures belles propriétés est qu'elle sera autonome en nourriture avec ses terres, en poisson avec ses étangs et en énergie avec le soleil, ce qui est primordial pour faire face à l'enchérissement régulier du prix de l'énergie qui va aussi se répercuter sur les prix de l'alimentation et sur toutes les autres productions.

 

Ces lieux permettront de nombreuses autres activités. Il est possible pour des agriculteurs en biologie,  biodynamie,  permaculture ou autres méthodes naturelles de mettre en valeur les terres. D'autres personnes peuvent transformer une partie des récoltes. Enfin, une « École Verte » est envisagée.

Des artisans, des artistes, des médecins, des infirmiers, des  thérapeutes et des animateurs… peuvent y développer leurs savoirs si leurs activités sont compatibles avec les capacités du lieu et ses objectifs.

 

Chacun est responsable de ses activités mais des solidarités seront organisées pour soutenir les activités nécessaires mais peu rentables.

 

Le but des "écovillages  Mihary", est de développer de nombreuses activités sur un lieu pour le rendre vivant et enrichissant.

Par exemple:

Un restaurant proposant différents types d'alimentation sera ouvert toute l'année pour les résidents et les personnes de passage.

Madagascar "l'île rouge"
Madagascar "l'île rouge"

Eau - changement climatique

Ry tanindrazanay malala ô!
Ry tanindrazanay malala ô!