Le Karanja ou arbre de pongolote (Millettia pinnata)

Le Karanja ou arbre de pongolote (Millettia pinnata) est un arbre de la famille des Fabaceae à croissance rapide, fixateur d'azote, qui réside en zone tropicale ou subtropicale humide (250 à 2 500 ml/an) mais est résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même salés, et producteur d'huile.

Elle est plus connue sous le nom de Pongamia pinnata. De récentes études génétiques accréditent le nom de Millettia pinnata.

Millettia pinnata est un arbre de taille moyenne 15 m à 25 m.

Les feuilles sont alternes composées de 5 à 9 folioles et quasi persistantes.

La température maximale supportée est de 27 à 38 °C.

Il croît en Inde et en Asie du Sud Est, en Australie et aux USA. On le trouve en bord de route, de chemin, comme arbre d’ornement.

 

Les inflorescences de 60 à 270 mm de long sont formées de fleurs de couleur blanche à rose.

 

Cet arbre a un fort potentiel pour lutter contre la désertification.

Traditionnellement son huile était utilisée en médecine et dans l'alimentation.

Une fabrication de biofuel est envisagée.

 

Il pousse très rapidement, fixe l’azote, pousse en sol pauvre, salé, sec et en plein soleil. Il a de nombreuses qualités et cela est surtout dû à sa capacité à produire de nombreux et très longs réseaux de racines, qui vont chercher l’eau très en profondeur.

C’est un arbre qui peut être très intéressant pour stopper l’érosion des sols ou pour limiter l’avancement du désert.

On peut planter 200 arbres par hectare et chaque arbre permet de produire dès la 6e ou 7e année de 25 à 40 kg de fruits dont la teneur en huile est de 30 à 35 %. Une personne peut récolter chaque jour (8 heures de travail) 180 kg de fruits.

Les rendements moyens sont de 5 tonnes par hectare par an la dixième année, ce qui est excellent. Cependant, contrairement à Jatropha curcas avec lequel il faut attendre 3 ans pour obtenir de le rendement maximal, avec Millettia pinnata, cette phase de maturation dure 4 à 5 ans. Les tourteaux obtenus après extraction de l'huile sont d'excellents fertilisants.

Composition et explication:

 

Tout l’arbre peut être utilisé pour la médecine et l’agriculture : Huile de tourteaux, feuilles, écorce, jus, et fleurs.

 

Ses graines sont gorgées de 30 à 40 % d'une huile amère, brun rouge, visqueuse, qui ne sèche pas et non comestible et de 30% d’amidon. Traditionnellement son huile était utilisée en médecine et dans l'alimentation.

 

L'huile de Karanja est riche en acides gras : acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide linolénique, acide béhénique et contient également du Karanjin* et du Pongamol qui sont des agents anti-UVA / UVB (utilisé dans les crèmes solaire !).

 

Le Karanjin, principal substance active, qui agit comme un acaricide et insecticide et qui limite la nitrification des sols  (vous savez quand les agriculteurs mettent trop d’engrais/lisiers et que ça fini par polluer les sols en trop grande quantité et également les acidifier, et qu’on fini par en avoir dans nos nappes phréatiques).

Les sols acides sont quasiment la plupart du temps incultivables et de surcroît s’ils sont secs, on ne s’en sort pas. Alors cet arbre aurait l’incroyable capacité de vivre dans les sols, les plus difficiles.

 

Mode d'extraction :

L'huile de Karanja est extraite par première pression mécanique à froid des graines broyées, puis désodorisée.

Propriétés et utilisation :

 

- Fabrication de Biofuel : On l’utilise pour créer l’éthanol,

- Utilisation ornementale : L’arbre croît en sol salé, pauvre, sec, en plein soleil grâce à un réseau de racine très dense. Il fait également ombrage et offre une floraison odorante très jolie.

- Utilisation agricole :

Production et améliorant du sol: L’Inde favorise la plantation de cet arbre (ainsi que l’Ouganda et le Cameroun), en plus de Jatropha curcas pour améliorer la structure et la composition du sol, ainsi que pour produire une huile végétale.

 

Cette plantation est aussi à l’initiative de Himalayan Institute of Yoga Science and Philosophy, qui lutte contre la désertification des zones Sahéliennes (dont le Cameroun et l’Ouganda font partis).

Chaque arbre produit au bout de la 4-5ans, 25 à 40 kg de fruit, avec 30 à 40 % d’huile. Donc vous imaginez, chaque arbre produit au mieux, 16kg d’huile.

Si on suit les règles préconisées, c’est-à-dire 200 arbres par hectare, cela nous donne 3200kg ou 3,2 tonnes/ha/an.

 

Engrais: Avec les fleurs, les tourteaux et autres parties : Qu’on se remette dans le bain, les tourteaux, ce sont les restes solides obtenus après extraction de l’huile. Souvent on donne les tourteaux aux animaux. Son intérêt tant qu’engrais, c’est sa capacité à limiter la nitrification, et sa richesse en NPK (azote, phosphore, potassium). On peut le lier aux tourteaux de neem, qui ont des capacités similaires.

 

Insecticide et acaricide : L’huile contient le Karanjin. Cela peut être intéressant pour nos animaux contre tiques, gales et puces, mais aussi dans l’agriculture. Il aurait un intérêt contre les nématodes à galle.

 

- Pharmacie : Son huile est utilisé notamment dans les crèmes solaires, les savons, des soins capillaires (shampoings, masques, etc…), crèmes anti-âges, etc…. C’est une huile très utilisée dans la pharmaceutique et en médecine ayurvédique. On l’utilise beaucoup pour les affections cutanées tel que le vitiligo (perte de pigmentation, mais dans le cas présent ce sera pour blanchir totalement la peau totalement et non pas pour retrouver la pigmentation), l’herpès et le leucoderme (en gros, la peau blanche, et donc un soin contre les rayons de soleil).

 

Autre intérêt :

  • Anti-âge hydratant
  • Protecteur contre les UVA et UVB
  • Agent purifiant et texturant
  • Agent antibactérien

Résumé :

L’arbre contient un insecticide naturel et des substances nutritives pour le sol. Et pour nous, il contient des substances nutritives et anti-âges.

Madagascar "l'île rouge"
Madagascar "l'île rouge"

Eau - changement climatique

Ry tanindrazanay malala ô!
Ry tanindrazanay malala ô!