Madagascar est la quatrième plus grande île du monde et se situe au sud est de l'Afrique.
On peut donc penser que ce pays fait partie du continent africain mais il faut savoir qu'il était autrefois rattaché à l'Asie, sa culture se rapproche donc en partie à celle de l'Asie comme on peut remarquer dans la culture du riz qui est très importante à Madagascar comme dans les pays asiatiques.
Le riz fait partie intégrante de la vie des paysans malgaches, il est leur travail, leur nourriture, leur source de revenu, leur vie.
Prétendument pays du « mora-mora », le bien-être, Madagascar accentue sa dérive vers les pays magmatiques malgré ses atouts exceptionnels.
Selon les régions, tout pousse sur l’île. Au sortir de la guerre, dans les années 50, la colonie exportait son riz, son café, sa vanille, son cacao et son tabac. Malgré la multiplication des exploitations et les brulis qui gagnent chaque année sur la forêt primaire, la production de riz a chuté sous le seuil autarcique et le pays importe aujourd’hui une part de cet aliment de base de la population. Mais les essences rarissimes pullulent, du bois de rose à la vanille en passant par les plantes médicinales et essences de parfums comme l’ylang-ylang, produit sur Nosy-bé.
Le bétail de Fianarantsoa devrait largement couvrir les besoins en viande et laitiers de la population.
Madagascar est aussi une exception géologique. De Diego-Suarez à Fort Dauphin s’étalent des gisements de chrome, de nickel (projet Ambatovy, à côté de Tamatave), de fer, de cuivre, de coltan recelant du niobium et de la tantalite, d’uranium, de titane, d’ilménite et de zircon, tous d’une qualité et d’une quantité suffisantes pour être exploitables. Sans oublier le pétrole contenu dans les sables bitumineux de Bemolanga, dont Total a acquis les droits d’exploitation.
Par la diversité de ses paysages et la variété de sa faune, l’île constitue encore une exception qui vaut le tour et le retour, et nombreux sont les visiteurs décidant de s’y installer définitivement. Ne sous estimons pas l’attractivité que peuvent avoir sur le sexe dit faible la luxuriance des marchés aux fleurs, la qualité des broderies et des soies naturelles locales, pas plus que l’abondance de ces petits cailloux que l’on distingue sous les noms de saphirs, bleus en principe mais ici également blancs ou roses, des rubis, émeraudes, aigues marines, grenats, tsavorites, spinelles, et des tourmalines de toutes les couleurs de l’arc en ciel.
La culture malgache tourne surtout autour du "fihavanana", le "lien", le lien entre les vivants et les ancêtres, les liens sociaux et surtout les liens familiaux, un malgache serait près à vendre sa maison pour aider un membre de sa famille.